PARC DE BRAIS-PÉDRAS

Points-clés du programme de Gestion / Animation du parc

Depuis 2011, le parc d’activités de Brais-Pédras et ses entreprises bénéficient d’une démarche de gestion / animation (ou management environnemental).
Cette mission, confiée par la CARENE à la SONADEV, consiste à partager et mener avec les différents usagers (entreprises, riverains…) et acteurs du parc d’activités (collectivités…) un programme annuel d’actions, organisées autour de 10 thématiques.
Cette démarche concerne un secteur d’environ 215 Ha comptant environ 250 entreprises.

Objectifs du programme d’actions

- Promouvoir le parc d’activités de Brais-Pédras,
- Améliorer l’image et le cadre de vie,
- Développer et animer des partenariats ou des synergies entre entreprises et acteurs institutionnels,
- Traiter les problématiques de fonctionnement et d’usage.

Rôle du gestionnaire de parc

Pour la résolution des problématiques de fonctionnement, gestion et usage du parc, la SONADEV intervient comme relais auprès des usagers et acteurs institutionnels. Ainsi, le gestionnaire a pour missions :
- d’assurer l’animation et le suivi du programme d’actions annuel défini, avec l’appui des différents acteurs concernés,
- d’identifier les solutions à ces problématiques et de les mettre en œuvre,
- d’être l’interface entre les entreprises et les institutions pour diffuser l’information,
- de se positionner en médiateur sur des sujets potentiels de conflit.

Exemples d’actions menées ou en cours de réalisation

- Services : développement d’activités de services sur le parc.
- Travaux : information des entreprises et de leurs salariés des périodes de travaux et déviations.
- Déplacements / transports : mise à jour de la signalétique du parc, création d’itinéraires piétons et cycles, sécurisation des points accidentogènes.
- Animation : participation aux portes ouvertes des entreprises, sensibilisation à des sujets économiques.
- Paysage et cadre de vie : entretien régulier des espaces publics, prise en compte et suivi des plaintes en cas de nuisances (sonores, visuelles, olfactives…), développement de la gestion différenciée.
- Milieux naturels : protection et valorisation des zones sensibles (mares, zones boisées…).
- Gestion des eaux : entretien des ouvrages de régulation (bassins, grilles, séparateurs…).
- Économie sociale : accompagnement des démarches en matière d’emploi.
- Sécurité et risques : organisation d’exercices incendie en collaboration avec les pompiers.
- Déchets, air et bruit : organisation de l’évacuation des dépôts sauvages, expérimentation de mutualisation de ramassage de déchets.

La démarche de management environnemental

Toutes les informations sur les enjeux, objectifs, méthodologie... vous sont présentées dans notre rubrique "Enjeux et objectifs du management environnemental ".
Vous trouverez également ci-contre, en version téléchargeable, notre plaquette "GESTION & ANIMATION de parcs".

Des partenaires impliqués

Lors de la mise en place du management environnemental sur le parc de Brais-Pédras en 2011, pas moins de 14 partenaires ont validé collectivement la charte et le plan d’actions : la CARENE, les communes de Saint-Nazaire et de Saint-André-des-Eaux, le Conseil Général, la SONADEV, l’ABPE, LAGRENE, l’APCVISA, l’ADEME, la CCI, la Chambre des Métiers, le Parc Naturel Régional de Brière, la Chambre d’Agriculture et la SELA.

Dates-clés

2010
- Diagnostic du Parc d’Activités et définitions des enjeux.
2011
- Définition et signature de la charte d’objectifs,
- Définition et signature du programme d’actions 2011,
- Bilan et Audit du 1er programme d’actions.
Depuis 2012, chaque année, un process identique est mis en œuvre pour permettre l’amélioration continue du parc :
- Définition du nouveau programme d’actions de l’année en cours,
- Bilan et Audit du programme d’actions de l’année précédente.

Équipe projet

- Maître d’Ouvrage : CARENE
- Mandataire : SONADEV
- Gestionnaire-Manageur SONADEV : Marine GUERNEVEL
- Partenaire sur un grand nombre d’actions : les services de la CARENE, l’Association Brais-Pédras Entreprises (ABPE), les communes de Saint-Nazaire et de Saint-André des eaux, le Conseil Départemental 44.
- La SONADEV est adhérente du réseau PALME.

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