Campus Heinlex

construction, réhabilitation et surélévation

La rentrée universitaire en septembre 2022 a coïncidé avec le démarrage du chantier du regroupement des activités d’enseignement supérieur sur le Campus Heinlex de Saint-Nazaire.

Cette opération ambitieuse pilotée par la Sonadev, pour le compte de Saint-Nazaire et son agglomération, a pour objectif de regrouper sur un seul et même site, le pôle Saint-Nazaire de l’Ecole polytechnique de l’université de Nantes et l’UFR de Sciences et Technologies pour créer un véritable campus avec l’IUT déjà implanté à Heinlex. Ce regroupement a été rendu possible par la signature du contrat d’avenir Etat-Région en 2019.

L’opération est réalisée en 2 phases. La première phase prévoit la construction d’un nouveau bâtiment de 2 étages. Celle-ci a démarré en septembre 2022 et s’achèvera au 4e trimestre 2023. Ce nouvel immeuble accueillera la bibliothèque universitaire, une cafeteria, un espace de coworking, le local associatif étudiant polyjoule, les bureaux du service informatique et des salles de cours aux étages.

La seconde phase concerne la réhabilitation lourde et la surélévation partielle d’un bâtiment existant ainsi que la rénovation des espaces intérieurs d’un second bâtiment. Le premier sera toujours l’entrée principale du campus avec dans la partie surélevée la nouvelle salle du conseil, le reste étant les bureaux du personnel administratif et de la scolarité. L’autre bâtiment accueillera des salles de cours et TP et les salles d’examen. La livraison de cette seconde phase est prévue pour la fin d’année 2024.

Conformément à ses engagements et aux objectifs ambitieux du territoire en matière de performance énergétique, la Sonadev s’attache à livrer un programme exemplaire sur le plan environnemental. La construction du nouveau bâtiment est BBC Effinergie et atteint le niveau 2 du label biosourcé, avec une démarche engagée pour une labellisation bâtiment bas carbone. Quant à la réhabilitation lourde, elle répond aux normes BBC Rénovation. Ce projet a notamment recours au réemploi de matériaux et à l’utilisation de matériaux biosourcés comme le bois. 

Mandat de maîtrise d’ouvrage pour le compte de Saint-Nazaire agglomération

Equipe projet

  • Maître d’ouvrage : Saint-Nazaire agglomération
  • Maître d’ouvrage déléguée : Sonadev
  • Maître d’usage : Nantes Université
  • Membres du groupement de conception-réalisation : Bouygues Bâtiment Grand Ouest (mandataire), AIA Architectes, AIA Ingénierie, AIA Environnement, GAMBA, Namixis, Fondasol, GINGER et Equans (AXIMA et INEO)

Cyber-attaque, les équipes de la Sonadev s'organisent !

Aprės la cyber-attaque subie par la ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération, la première phase de diagnostic est toujours en cours et la mise en sécurité des systèmes se poursuit depuis le mercredi 10 avril. 
 
Les agents des deux collectivités sont pleinement mobilisés pour faire face à cet événement inédit. Celles de la Sonadev, également impactées, ont d’ores et deja commencé à s’organiser pour maintenir au mieux leur activité.
 
IMPORTANT. 
Toutes nos equipes restent joignables sur leur téléphone professionnel et l’accueil du public est maintenu.
 
Equipe commerciale
Que vous soyez un particulier intéressé par un terrain, un logement, ou un professionnel à la recherche d’informations sur un commerce, bureau ou local d’activité, notre site internet reste accessible avec l’ensemble de notre offre immobilière à jour. Et, notre equipe commerciale reste joignable par téléphone au 02 40 22 96 90.
 
Accueil du public 
Notre accueil est ouvert 
10, esplanade Anna-Marly
44600 Saint-Nazaire 
09h00 – 12h00
14h00 – 17h00
 
Suivi des dossiers
Notre reseau téléphonique n’a pas été impacté. Pour les dossiers en cours et le suivi des projets, vos interlocuteurs habituels restent joignables directement sur leur smartphone.
 
La cyber-attaque 
A ce stade, l’origine de cette attaque de grande ampleur par un crypto-virus, qui ressemble à celle subie par la Ville d’Angers en 2021, reste inconnue. Et il n’est pas encore possible de savoir si des données personnelles ont été dérobées.
 
Il n’est pas encore possible de définir un délai de rétablissement de l’ensemble des services et outils numériques. Le retour à la normale sera progressif et nous fournirons régulièrement les informations pratiques nécessaires.
 
Les équipes de la Sonadev