Habitat Participatif
Création d’un habitat participatif au sein de l’ÉcoQuartier Sautron à Saint-Nazaire
L'ÉcoQuartier Sautron
À proximité immédiate du front de mer et des commerces de la rue de Pornichet, la Ville de Saint-Nazaire a confié à la SONADEV le soin de réaliser l’ÉcoQuartier Sautron, un quartier idéalement situé entre ville et mer : un des ilots est destiné à un projet d’habitat participatif.
Exemplaire en termes d’empreinte environnementale et sociale, le quartier de Sautron est engagé dans une démarche de labélisation « ÉcoQuartier » : l’étape 2 « ÉcoQuartier en chantier » a été validée en février 2020.
Le Carrousel, habitat participatif
Le projet d’habitat participatif de l’ÉcoQuartier Sautron est lancé par la SONADEV et la Ville de Saint‑Nazaire au 1er semestre 2021.
Il s’agit de constituer et structurer un groupe d’habitants désireux de partager un nouveau mode d’habitat. Ils participeront à la définition et à la conception de leurs logements en distinguant des espaces privés et communs.
Ce projet sera composé de 12 à 15 logements groupés et devra répondre aux exigences environnementales de l’ÉcoQuartier avec notamment une construction de niveau passif.
Écologie & gestion collective
L’habitat participatif répond aux attentes de certains foyers désirant s’engager dans une dynamique collective de voisinage : cette nouvelle forme d’habitat permet de créer un cadre de vie de qualité, humain et accessible.
Le groupe portant ce projet devra nécessairement comporter une dimension collective, si possible intergénérationnelle, un aspect convivial (gestion collective des espaces communs, mutualisation ou partage de services), mais également intégrer la logique de développement durable et la dimension écologique.
Les principaux objectifs du projet d’habitat participatif
- Définir et concevoir individuellement et collectivement un programme immobilier
articulant logements privatifs et espaces partagés, - Définir les espaces, services ou encore équipements à mutualiser,
- Prendre part à la gestion ultérieure des immeubles construits ou acquis,
- Travailler collectivement au montage juridique et financier de l’opération,
- Définir collectivement des règles de fonctionnement et de gestion de la résidence
et des relations de voisinage, - Mutualiser ces compétences dans une optique commune d’échanges
et d’entraides de proximité.
Un accompagnement par L'Épok
La SONADEV, en tant qu’aménageur et maître d’ouvrage du projet d’habitat participatif accompagnera le groupe d’habitants avec L’Épok.
Depuis plusieurs années, l’association L’Épok accompagne des groupes de foyers, les collectivités et les professionnels de l’immobilier dans la conception et la gestion de l’habitat participatif. L’Épok est un membre fondateur de « Habitat participatif Ouest », un réseau d’échange et d’entraide entre habitant(e)s.
Cet accompagnement appuie les groupes de futurs voisins dans des choix et projections partagées, aux côtés des professionnels de l’immobilier et des collectivités.
En savoir plus : https://www.lepok.org/
Le projet d'habitat participatif vous intéresse ?
Échanger sur le projet de co-conception avec le groupe en cours de constituion :
- Email :
- Facebook : Habitat Participatif – Le Carrousel
- Instagram : @le.carrousel.snz
Vous pouvez nous contacter pour obtenir plus d’informations sur ce programme,
nous sommes là pour vous !