Les Hameaux du Parc

 environnement verdoyant et emplacement privilégié

L’opération au long cours des Hameaux du Parc a été amorcée en 2008 et permettra à terme la livraison de 175 terrains en plus d’un programme locatif social.

Partagée de manière équilibrée entre zones constructibles et espaces naturels sur 15 hectares, elle est la matérialisation parfaite de la volonté des élus de la commune de conserver un patrimoine naturel tout en produisant du logement pour les nouveaux habitants. Très marqué par la nature, le quartier des Hameaux du Parc dispose de nombreux espaces verts, de mares et de chemins pédagogiques le parcourant, le tout entretenu, en grande partie, par éco-pâturage.

Le quartier se distingue aussi par sa gestion remarquable de l’eau assurée par un système de noues efficace, ainsi que par 4 grands bassins de récupération d’eaux pluviales, totalement intégrés dans la conception paysagère du site. L’aire de jeux livrée à l’automne 2022 emporte un franc succès de la part des riverains et des habitants de Besné.

Les programmes d’aménagement assurent une réponse efficiente aux enjeux relatifs aux dynamiques démographiques en cours sur notre territoire, tout en permettant un contrôle plus prononcé de l’harmonie architecturale, de leur intégration dans l’environnement, contrairement à ce qui peut se produire parfois dans les milieux diffus. Ce type d’opération confère, de facto, des perspectives sur le long terme, favorisant l’anticipation des solutions structurelles à mettre en place pour absorber l’arrivée de nouveaux arrivants sur nos communes.”

Sylvie Cauchie, maire de Besné.

Concession d’aménagement confiée par Saint-Nazaire agglomération, en collaboration avec la ville de Besné.

Équipe projet

  • Maître d’ouvrage : Sonadev, dans le cadre d’une concession d’aménagement contractée avec Saint-Nazaire agglomération
  • Architecte/Urbaniste : Forma 6
  • Paysagiste : Forma 6
  • BET VRD : Céramide
  • BET Energétique : Soning

Retrouvez la Sonadev aux salon de l’Habitat et Déco du 11 au 13 octobre 

à la Base sous marine de Saint-Nazaire