Centre-Bourg de St-André des Eaux
à Saint-André-des-EauxDescriptif
Concession d’aménagement confiée par la CARENE
en collaboration avec la commune de Saint-André-des-Eaux
Renouvellement urbain du centre-bourg
L’opération Centre-Bourg se décompose en 7 îlots opérationnels qui viennent se glisser dans les zones non bâties du centre (friches et grands jardins), représentant une surface globale d’environ 10 hectares.
Les études préalables conduites par la SONADEV ont permis d’engager une large phase de concertation. Celle-ci a été d’une part institutionnelle, avec la participation du Parc Régional de Brière et l’association de l’ADEME, à travers le suivi d’une démarche « Approche Environnementale de l’Urbanisme« , qui a servi de fil conducteur à l’élaboration du projet urbain. Elle a été d’autre part extrêmement volontariste vis-à-vis de la population de la commune de Saint-André des Eaux, à travers de nombreuses actions, rencontres, réunions… Les habitants ont même été sollicités pour s’exprimer, par vote, sur certaines options majeures du projet.
Par ailleurs, chacun des 7 îlots opérationnels de la ZAC a fait l’objet d’un travail de mise au point sur le plan de son organisation spatiale et sur la définition des programmes de construction qu’il va permettre d’accueillir, au travers d’un plan guide en phase d’ajustements constants.
Ainsi, 415 logements sont prévus, dont la moitié est constituée par des logements aidés (30 % de logements collectifs sociaux et 20 % d’accession aidée), ainsi que 2 500 m² de commerces et services.
Objectifs de l’opération :
- Lutter contre l’étalement urbain, particulièrement marqué sur la commune, en densifiant les espaces centraux.
- Diversifier l’offre d’habitat sur la commune, en proposant davantage de petits logements et des logements locatifs sociaux.
- Redynamiser le centre-bourg et le rendre plus attractif, en diversifiant son appareil commercial et en requalifiant les espaces publics.