La Gagnerie du Boucha

 la biodiversité au cœur du projet 

Après avoir livré l’opération des jardins du Bois de la Cour, la Sonadev a lancé en 2022 les travaux d’aménagement d’une nouvelle opération d’habitat à Saint-Malo-de-Guersac, la Gagnerie du Boucha, un nouvel îlot résidentiel de 58 logements (20 locatifs sociaux et 38 terrains à bâtir). 

 

Situé au cœur du parc naturel de la Brière, ce site abrite diverses espèces intéressantes voire protégées. Pour que chacune d’elles garde sa place dans le futur quartier, des aménagements spécifiques (haies, mares) ont été réalisés en amont du programme afin que celui-ci s’intègre parfaitement dans son environnement et respecte la biodiversité qui l’entoure. 

 

Les différents aménagements paysagers permettront d’assurer la continuité avec les espaces naturels environnants, de mettre en valeur différents milieux, notamment humides, pour favoriser la biodiversité.  

Saint-Malo de Guersac, comme les autres communes périurbaines de l’agglomération de Saint-Nazaire, doit répondre à de plus en plus de sollicitations de jeunes familles souhaitant s’installer sur la commune. À ce titre, la commune a engagé simultanément deux grands projets structurants : Les Jardins du Bois de la Cour et La Gagnerie du Boucha. Au-delà d’offrir des solutions de parcours locatifs ou d’accession à la propriété aux jeunes ménages, ces projets complexes à mener doivent donc servir à développer une offre diversifiée d’habitat tout en évitant l’extension des zones urbaines.”

Jean-Michel Crand, maire de Saint-Malo-de-Guersac.

Concession d’aménagement confiée par Saint-Nazaire agglomération, en collaboration avec la commune de Saint-Malo-de-Guersac

Équipe projet      

  • Maîtrise d’ouvrage : Sonadev, dans le cadre d’une concession d’aménagement contractée avec Saint-Nazaire Agglomération
  • Groupement de maîtrise d’œuvre : 
    • BE VRD : A2i Infra (Mandataire)
    • Paysagiste : ZEPHYR
    • Architecte Urbaniste : Antoine BLOND