Moulin du pé, nature et campagne en ville !

Un nouveau quartier d’habitat se dessine

À Saint-Nazaire, sur le site de près de 9 hectares de l’ancien hôpital de la ville, un nouveau quartier aux multiples facettes se profile. Il constitue l’une des grandes opérations urbaines à venir qui transformera la cité portuaire.

Un quartier qui donne une large place à la nature d’abord avec la création d’un parc d’environ 2 hectares qui répondra aux attentes des Nazairiens et Nazairiennes d’avoir des espaces de verdure et participera à faire de Saint-Nazaire, une ville jardin au bord de l’océan.

Un quartier où la mobilité douce et les transports en commun seront privilégiés. Une ligne hélYce+ assurera une desserte de ce nouveau quartier, la voiture pourra être laissée dans un des parkings conservés de l’ancien hôpital offrant ainsi un environnement plus apaisé et laissant la place aux piétons et aux vélos sur les espaces publics.

Un quartier qui permettra d’augmenter l’offre de logements avec une mixité sociale et intergénérationnelle. Le projet urbain comptera 14 îlots proposant des habitations variées. L’opération vise la création d’environ 460 logements dont 30 % de logements « aidés »(10 % de logements sociaux et 20 % de logements bail réel solidaire).

  • 87 logements individuels diversifiés et abordables (lots libres et maisons groupées) dont 10 qui pourraient être proposés en habitat participatif ;
  • 70 logements intermédiaires ;
  • 310 logements collectifs.

Une concertation sur l’aménagement du parc urbain

En 2019, la Ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire agglomération ont lancé une démarche de concertation qui a rassemblé plusieurs dizaines de participants autour d’une réunion publique et des ateliers participatifs. Pour celles et ceux qui souhaitent réfléchir sur l’aménagement du parc urbain qui émergera à l’horizon 2025, deux ateliers de concertation seront organisés en début d’année 2023.

Ambition maritime et littorale

Sur une partie du nouveau quartier du Moulin du Pé, un appel à projets a été lancé pour la construction d’un ensemble immobilier dans le cadre de la démarche Ambition maritime et littorale.  Le projet lauréat retenu (85 logements + commerces et services) est celui porté par le groupement de promoteurs Brémond-Sogéprom avec les équipes d’architectes JBMN, Office Zola et paysagistes OKA.

Equipe projet

  • Maître d’ouvrage : SP SONADEV
  • Maître d’ouvrage opérationnel : SONADEV
  • Groupement de maîtrise d’œuvre : MAGNUM / FLORENCE MERCIER / INGEROP / NOCTILUCA / QUAND MEME

Calendrier prévisionnel du projet 

  • Début 2023 : ateliers de concertation sur les usages au sein du parc urbain
  • Printemps 2023 : premiers travaux de terrassement et de préparation des sols
  • 2024-2026 : travaux d’aménagement et de construction
  • 2025 : livraison du parc
  • 2026 : arrivée des premiers habitants
Bandeau site essai 1024x155 1 - Sonadev

Cyber-attaque, les équipes de la Sonadev s'organisent !

Aprės la cyber-attaque subie par la ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération, la première phase de diagnostic est toujours en cours et la mise en sécurité des systèmes se poursuit depuis le mercredi 10 avril. 
 
Les agents des deux collectivités sont pleinement mobilisés pour faire face à cet événement inédit. Celles de la Sonadev, également impactées, ont d’ores et deja commencé à s’organiser pour maintenir au mieux leur activité.
 
IMPORTANT. 
Toutes nos equipes restent joignables sur leur téléphone professionnel et l’accueil du public est maintenu.
 
Equipe commerciale
Que vous soyez un particulier intéressé par un terrain, un logement, ou un professionnel à la recherche d’informations sur un commerce, bureau ou local d’activité, notre site internet reste accessible avec l’ensemble de notre offre immobilière à jour. Et, notre equipe commerciale reste joignable par téléphone au 02 40 22 96 90.
 
Accueil du public 
Notre accueil est ouvert 
10, esplanade Anna-Marly
44600 Saint-Nazaire 
09h00 – 12h00
14h00 – 17h00
 
Suivi des dossiers
Notre reseau téléphonique n’a pas été impacté. Pour les dossiers en cours et le suivi des projets, vos interlocuteurs habituels restent joignables directement sur leur smartphone.
 
La cyber-attaque 
A ce stade, l’origine de cette attaque de grande ampleur par un crypto-virus, qui ressemble à celle subie par la Ville d’Angers en 2021, reste inconnue. Et il n’est pas encore possible de savoir si des données personnelles ont été dérobées.
 
Il n’est pas encore possible de définir un délai de rétablissement de l’ensemble des services et outils numériques. Le retour à la normale sera progressif et nous fournirons régulièrement les informations pratiques nécessaires.
 
Les équipes de la Sonadev