Clos mignons
Un nouveau quartier en ville
L’enjeu est ici de développer une offre de logements en centre-bourg à prix maitrisé tout en répondant aux contraintes du plan de prévention des risques technologiques (PPRT).
L’aménagement de ce quartier a principalement été guidé par la volonté de le connecter aux quartiers existants périphériques et au centre-bourg, tout en respectant au mieux les qualités paysagères du site : la mare abritant 2 espèces protégées, ainsi que les haies et boisements remarquables, ont notamment guidé la conception du projet de 41 logements dont 19 lots libres de constructeur, commercialisés par la SONADEV et 22 logements individuels en locatif social (réalisation SILÈNE).
Une attention toute particulière est portée sur l’accompagnement des projets de construction, en particulier pour les acquéreurs de lots libres : notre objectif étant d’assurer une cohérence architecturale et technique sur l’ensemble de l’opération, nous accompagnons les futurs acquéreurs jusqu’à l’acquisition du terrain et la signature de leur contrat de construction.
Contraintes de construction
Le lotissement « Les Clos Mignons » est situé en zone b1a du Plan de Prévention des Risques Technologiques (PPRT) de la commune de Donges, approuvé le 21 février 2014 (*).
Ce zonage b1a signifie que le lotissement serait impacté par un aléa de surpression de niveau faible. Les constructions à usage d’habitation doivent donc être dotées de mesures constructives permettant la protection des personnes vis-à-vis d’un effet de surpression de 35 millibars.
(*) PPRT consultable en cliquant ici.
Extension de la concession
Un projet d’extension sur le secteur de l’Ariais est prévu en 2024.
Equipe projet
- Maître d’ouvrage : SONADEV Territoires Publics, dans le cadre d’une concession d’aménagement contractée avec la CARENE
- Architecte-urbaniste : Cyrille ROCHER