Un parking en élévation pour une ville jardin au bord de l’océan

Publié le
Actualités, Équipements publics, La Sonadev
CAM 39 Zoom min - Sonadev

Avec son projet de centre-ville jardin au bord de l’océan, la ville de Saint-Nazaire souhaite développer des espaces de détente, augmenter la place de la nature en zone urbaine et apaiser la circulation pour laisser la place aux piétons et aux vélos. Et pour venir compenser la suppression de 250 places de stationnement suite aux travaux de la ville jardin, préserver l’attractivité de son centre-ville et permettre aux habitants de continuer à fréquenter les commerces, un parking en élévation de 3 étages sera construit place des 8 et 11 mai, en plein cœur de ville. Les travaux démarreront à la fin de l’année 2024 et s’achèveront à la fin de l’année 2025.

Après une première réflexion menée par la Scet qui a abouti à plusieurs hypothèses d’implantation, la Sonadev a piloté l’étude de faisabilité du parking en élévation. Les conclusions rendues au printemps 2022 ont mis en évidence la possibilité de réaliser un tel ensemble place des 8 et 11 mai. Illustrant parfaitement sa double capacité opérationnelle et d’ingénierie, la Sonadev a été désignée maître d’ouvrage de cette opération de construction par Saint-Nazaire agglomération

Le parking proposera environ 330 places, dont 20 pour véhicules électriques tout en étant pré-aménagé pour assurer le développement de l’électrification du parc automobile. Il accueillera un espace de 50 places dédiées aux vélos, munies de prises électriques, un bloc sanitaire et deux blocs d’ascenseurs. La gestion sera assurée par la Stran.

Récemment, une nouvelle étape a été franchie avec la désignation du lauréat. Il s’agit du groupement mené par GCC et composé de l’Agence Magnum architectes, des Ateliers David, de FAAR Paysage et des bureaux d’études techniques (Novam Ingénierie et LOG acoustique). Un soin particulier a été apportée par les équipes à la conception de sa façade perforée en aluminium recyclé pour assurer une ventilation naturelle et dans le revêtement du sol pour limiter les nuisances sonores. Autre singularité du projet, le parking sera semi-enterré pour de limiter sa hauteur et permettre une meilleure insertion urbaine dans son cœur d’îlot.

Bertrand Aubry, Architecte DPLG (agence Magnum)

Le voilage blanc

« Notre objectif pour ce projet est de créer un parc de stationnement identifiable tout en évitant les codes conventionnels des parkings en élévation, et en privilégiant une esthétique institutionnelle et centrale. Aussi, nous avons proposé un bâtiment se référant aux trames existantes du site et de la ville, s’intégrant donc harmonieusement à son environnement, tout en le réinventant. Son architecture, épurée et jouant avec la lumière et les ombres, est caractérisée par l’utilisation d’une résille blanche ondulante. Animant les façades, celle-ci a été conçue pour laisser passer la lumière tout en masquant subtilement l’intérieur du bâtiment. »

Faire une vraie place au paysage

« A l’ouest, l’emprise du parking a été décalée pour assurer une généreuse bande végétale de 4 mètres de large, favorisant ainsi la plantation d’arbres de haute taille. Tandis qu’à l’est, le patio végétalisé, intégré au parking, contribue à l’aspect global du lieu et à une meilleure acceptation du projet par les riverains. »

Et qui dit ville jardin, dit aussi végétation. Une bande végétalisée autour du parking permettra une meilleure gestion des eaux et les arbres et arbustes plantés seront exclusivement composées d’espèces locales diversifiées, peu gourmandes en eau. La trentaine d’arbres actuellement plantés sur site feront l’objet d’un diagnostic sanitaire avant d’être éventuellement déplacés vers d’autres projets pilotés par la Sonadev. Une étude de faisabilité est en cours. Par ailleurs, le dernier niveau du parking sera entièrement recouvert d’une structure métallique recevant des panneaux photovoltaïques dont la totalité de la production sera revendue. Après un appel à projet lancé par la Saint-Nazaire agglomération, c’est l’opérateur ActiSun qui a été sélectionné pour l’installation, l’exploitation et la maintenance des panneaux.

Et pour finir, compte tenu de l’emplacement du parking, au cœur d’un îlot d’habitation, une concertation régulière et un dialogue avec les riverains ont été mis en place dès septembre 2022. Les équipes de City-Néo, en charge de la concertation, ont notamment fait du porte à porte pour expliquer le projet puis sont revenus vers les habitants pour leur présenter le projet définitif et le calendrier de réalisation.

 

Images : ©Fasea

Cyber-attaque, les équipes de la Sonadev s'organisent !

Aprės la cyber-attaque subie par la ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération, la première phase de diagnostic est toujours en cours et la mise en sécurité des systèmes se poursuit depuis le mercredi 10 avril. 
 
Les agents des deux collectivités sont pleinement mobilisés pour faire face à cet événement inédit. Celles de la Sonadev, également impactées, ont d’ores et deja commencé à s’organiser pour maintenir au mieux leur activité.
 
IMPORTANT. 
Toutes nos equipes restent joignables sur leur téléphone professionnel et l’accueil du public est maintenu.
 
Equipe commerciale
Que vous soyez un particulier intéressé par un terrain, un logement, ou un professionnel à la recherche d’informations sur un commerce, bureau ou local d’activité, notre site internet reste accessible avec l’ensemble de notre offre immobilière à jour. Et, notre equipe commerciale reste joignable par téléphone au 02 40 22 96 90.
 
Accueil du public 
Notre accueil est ouvert 
10, esplanade Anna-Marly
44600 Saint-Nazaire 
09h00 – 12h00
14h00 – 17h00
 
Suivi des dossiers
Notre reseau téléphonique n’a pas été impacté. Pour les dossiers en cours et le suivi des projets, vos interlocuteurs habituels restent joignables directement sur leur smartphone.
 
La cyber-attaque 
A ce stade, l’origine de cette attaque de grande ampleur par un crypto-virus, qui ressemble à celle subie par la Ville d’Angers en 2021, reste inconnue. Et il n’est pas encore possible de savoir si des données personnelles ont été dérobées.
 
Il n’est pas encore possible de définir un délai de rétablissement de l’ensemble des services et outils numériques. Le retour à la normale sera progressif et nous fournirons régulièrement les informations pratiques nécessaires.
 
Les équipes de la Sonadev