Afin d’améliorer l’accès au centre-ville, s’inscrire dans le projet de ville-jardin tout en répondant aux besoins de stationnement des habitants, un parking sera aménagé en 2025 sur la place des 8 et 11 mai 1945.
Pour permettre la réalisation de ce projet, le retrait des arbres existants, en amont des travaux, constitue une étape nécessaire.
Une attention particulière a été portée à leur préservation, avec des solutions envisagées pour leur offrir une seconde vie.
UNE NOUVELLE VIE POUR LES ARBRES APTES À ÊTRE REPLANTÉS
Après une étude pour s’assurer de leur bonne santé, les arbres dont l’état phytosanitaire le permet ont été transplantés dans deux espaces verts de la ville soigneusement choisis pour favoriser leur développement.
Cette opération délicate consiste à déplacer les arbres avec leurs racines et une partie de leur sol pour les replanter ailleurs. Réalisée en automne, une période idéale grâce à un sol encore chaud et à une humidité suffisante, elle offre ainsi aux arbres les meilleures conditions pour s’adapter à leur nouveau lieu de vie.
QUE DEVIENNENT LES AUTRES ARBRES ?
Les arbres jugés en fin de vie et inaptes à la transplantation car ils ne survivraient pas dans un autre environnement, seront abattus ultérieurement. Leur bois sera transformé et réutilisé par la Ville de Saint-Nazaire, prolongeant ainsi leur utilité dans un autre cadre.
ET APRÈS ?
Le chantier de construction du parking débutera en janvier 2025. Il proposera environ 330 places, dont 20 pour véhicules électriques tout en étant pré-aménagé pour assurer le développement de l’électrification du parc automobile. Il accueillera un espace de 50 places dédiées aux vélos, munies de prises électriques, un bloc sanitaire et deux blocs d’ascenseurs. La gestion sera assurée par la Stran.
Pour en savoir plus : https://www.sonadev.fr/parking-elevation-ville-jardin/