La Sonadev s’est vue confiée en 2022 par Saint-Nazaire Agglomération une mission élargie de gestion et d’animation sur 15 parcs d’activités de l’agglomération.
L’objectif ? mieux connaître les entreprises, faire l’interface entre les collectivités et les acteurs économiques, animer et mettre en œuvre des programmes d’action pour améliorer les parcs d’activités.
Après une phase de diagnostic terrain, la réalisation d’une enquête quantitative et qualitative menée auprès des acteurs concernés, entreprises et élus, un plan d’actions pour chacun des parcs est mis en œuvre depuis l’été 2023. Ces plans d’actions feront l’objet d’un premier bilan au printemps 2024 avant que nos équipes initient un nouveau cycle dans une démarche d’amélioration continue (du diagnostic à la définition d’un nouveau plan d’actions).
Retour en faits et en chiffres sur une année intense au service des entreprises et de l’écosystème économique du territoire !
- Réalisation et diffusion aux 1 000 entreprises d’une cartographie détaillée de chaque parc (plan avec liste des entreprises).
- Déploiement en cours d’une signalétique harmonisée sur l’ensemble des parcs financée par Saint-Nazaire Agglomération.
- 150 demandes émanant des entreprises suivies et traitées. N’hésitez pas si vous avez une demande d’ailleurs 🙂
- Diffusion régulière de newsletters dédiées à chaque parc mais aussi des publications plus ponctuelles selon l’actualité. Sur l’année, ça représente une centaine d’envois.
- 40 rencontres organisées avec les entreprises et les associations de chefs d’entreprise pour les informer sur l’actualité de leur parc et plus globalement présenter nos missions et l’ambition, les dispositifs de Saint-Nazaire Agglomération pour soutenir le développement économique du territoire.
- 66 rencontres individuelles avec des dirigeants d’entreprise pour aborder des problématiques comme la mobilité, le stationnement ou encore la sécurité ou encore les projets de développement.
- 14 programmes d’actions validés et en cours de réalisation, totalisant pas moins de 390 actions à mettre en œuvre avec tous les acteurs concernés (Saint-Nazaire agglo, communes, associations d’entreprises, département de Loire-Atlantique, CCI Nantes St-Nazaire…).
Et….
- 2 managers au top et au service des entreprises