Le fonds d’accélération de la transition écologique dans les territoires, aussi appelé Fonds vert, aide financièrement depuis 2023 les collectivités territoriales et leurs partenaires à accélérer leur transition écologique pour accompagner la stratégie nationale de neutralité carbone d’ici 2050. Le projet d’aménagement de Moulin du Pé, piloté par la Sonadev et Saint-Nazaire Agglomération, a été sélectionné parmi les lauréats par l’agence de l’eau Loire-Bretagne.
Moulin du Pé, la nature en ville.
À Saint-Nazaire, sur le site de près de 9 hectares de l’ancien hôpital, un nouveau quartier aux multiples facettes sortira de terre à partir de 2026. Il permettra notamment d’augmenter l’offre de logements en proposant des habitations variées avec une mixité sociale et intergénérationnelle. L’opération vise la création d’environ 470 logements dont 30 % de logements « aidés ».
Surtout, ce programme, l’une des grandes opérations urbaines du territoire, donnera une large place à la nature avec la création d’un parc d’environ 2 hectares qui ouvrira le quartier et participera à faire de Saint-Nazaire une ville jardin au bord de l’océan. La Sonadev, en lien avec Saint-Nazaire Agglomération, s’attache ainsi à mettre en œuvre de nombreuses actions vertueuses et concrètes en faveur de l’environnement et du climat comme par exemple, la création d’îlots de fraicheur, le recyclage et la valorisation des matériaux, le stockage des eaux de pluie, ou encore la préservation et la restauration des sols, de la biodiversité et des milieux naturels.
L’agence de l’eau Loire-Bretagne a décidé de soutenir cet ambitieux projet en le sélectionnant pour le Fonds vert. La subvention de 360 000 euros doit notamment permettre d’accompagner la renaturation du site par la réalisation du parc, véritable poumon vert du projet, mais également des venelles, coulées vertes et jardins ainsi que des rues et allées plantées.