C’est l’un des grands projets qui transformera la cité portuaire. Sur le site de près de 9 hectares qui accueillait l’ancien hôpital de la ville, un nouveau quartier d’habitat entouré d’espaces de verdure se dessine. La première phase des travaux d’aménagement du Moulin du Pé est lancée.
Dans la dynamique qui consiste à faire de Saint-Nazaire une ville-jardin au bord de l’océan, la friche urbaine de neuf hectares de l’ancien hôpital se transforme en un quartier où le végétal est central avec un nouveau parc de deux hectares. Pilotée par Saint-Nazaire Agglomération avec la Sonadev, la première phase de travaux, la tranche sud, est lancée. Après des temps de concertations avec les habitants et le traitement des sols, les voiries internes sont actuellement aménagées pour permettre la construction de futurs logements, l’aménagement des rues du Docteur Pierre-Roux et du Docteur Albert-Calmette et l’aménagement du parc.
Le futur parc se dessine
Le futur parc, prévu pour la fin d’année 2025, sera un espace bucolique, de respiration et de verdure en cœur de ville qui accueillera une grande clairière entourée de verdure. Dans la continuité du Bois d’Avalix, près de 300 arbres seront plantés pour faire du Moulin du Pé un poumon vert. Dès cet hiver, une douzaine seront transplantés de la place des 8 et 11 mai 1945.
Sur le parc, un espace récréatif sera aménagé pour les petits avec deux aires de jeux, une pour les 0/6 ans et l’autre pour les 6/12 ans, ainsi qu’une piste de pumptrack et pour les plus grands un arbre à baskets et une plateforme pour les activités libres. L’espace a été pensé pour accueillir les familles avec des enfants grâce à des mobiliers ludiques mais il sera également adaptés pour les plus anciens.
Des logements pour tous
Au cœur du parc, le réaménagement permet la création d’une offre de logements diversifiée avec 460 habitats à construire permettant une mixité sociale et intergénérationnelle. Lors de cette première phase de travaux, ce sont 230 logements qui vont être mis en commercialisation : des logements individuels et collectifs adaptés à divers niveaux de revenus. 20 logements individuels, 30 intermédiaires et 170 collectifs. Afin de permettre à tous de trouver son bonheur, 12 logements locatifs sociaux et 55 logements en Bail réel solidaire (BRS) seront construits. Dans la continuité des travaux de réaménagement du Moulin du Pé, la réhabilitation de la résidence Avalix par le bailleur Silène débutera en 2025.
Après la déconstruction de l’ancien hôpital en 2016, 55 000 m3 de béton ont été laissés sur place afin de l’utiliser pour le réaménagement du lieu et ainsi réduire l’impact C0² du chantier. Le projet a été conçu pour limiter l’empreinte carbone grâce à une logique écoresponsable. Le quartier entame une mutation urbaine globale pour faire du Moulin du Pé un lieu apaisé et attractif pour tous.
L’équipe
MOA : Sonadev / addrn – agence d’urbanisme de la région de Saint-Nazaire / Saint-Nazaire et agglomération
Equipe : MAGNUM Architectes & urbanistes – Florence Mercier Florence Mercier Paysagiste – Ingérop – Noctiluca et Quand même.
Crédit : Air Studio