Réhabiliter, révéler et revitaliser les centres-villes

Publié le
Immobilier entreprises

Un territoire, une ville, sont voués à connaître et initier des mutations urbaines : leur réalisation repose sur la détermination des collectivités, associée à l’ingénierie de structures en mesure de les porter. Par conséquent, c’est bien la nature et les spécificités de l’opérateur, à l’image d’une entité parapublique telle que la SONADEV, qui permettra de tester et d’éprouver des modèles innovants d’opérations de renouvellement urbain sur des temps longs.

rehabiliter-reveler-et-revitaliser-les-centres-villes

Changements sociétaux, influences démographiques, nouveaux usages de la ville, économie du foncier visant la préservation du patrimoine naturel hérité…, sont autant d’éléments redéfinissant en permanence nos vies et nos villes. Le mot d’ordre n’est plus simplement de construire la ville, mais bien de la renouveler, tout en révélant son caractère patrimonial. La réhabilitation est un moyen judicieux de développer l’attractivité et la vie d’un quartier, d’une ville, et ce, sans modification profonde du schéma préexistant.

Si cette dynamique touche aujourd’hui particulièrement des villes comme Saint-Nazaire, il est légitime de présupposer que cette logique s’étende, à moyenne échéance, à ses communes consœurs sur le territoire de la CARENE.

Dès 2014, bien avant que le programme « Cœur de ville » ne prenne place à l’échelle nationale, la Ville de Saint-Nazaire et la CARENE ont amorcé une politique de revitalisation du centre-ville construite sur une approche globale intégrant, entre autres, le logement mais aussi les activités commerciales et tertiaires.

"La revitalisation des centres-villes est bel et bien l’enjeu essentiel rencontré par les villes de taille moyenne, à l’image de Saint-Nazaire. Ce travail d’envergure suppose la mise en place de programmes s’inscrivant dans la durée, que l’on pourrait même considérer à l’échelle de la vie d’une ville. La revitalisation ne peut pas se cantonner à une réflexion unidirectionnelle et doit reposer sur de multiples leviers à commencer, bien évidemment, par la question de l’habitat, de la vitalité commerciale et tertiaire."

Remise à neuf par la Sonadev d'immeubles de l'après-guerre

Sur le plan de l’habitat, Le Guérandais, Élektra, Mystik et Oktopus, sont les premiers-nés de ce plan d’actions d’ampleur visant la réhabilitation de copropriétés bâties entre 1950 et 1974. De 2016 à 2026, ce sont 15 immeubles qui devraient profiter d’une rénovation totale menée par la SONADEV, sous concession d’aménagement de la CARENE. Ces opérations assurant la mise à niveau des performances thermiques et acoustiques sont également réfléchies de manière à révéler le patrimoine architectural de la ville. Ils offriront une diversité de biens immobiliers de haute qualité, à savoir entre 100 et 110 logements, répondant aux attentes des ménages travaillant sur le territoire.

Si la logique de réhabilitation a pour optique de proposer aux particuliers des logements alliant les vertus de l’habitat neuf dans le charme modernisé des anciennes résidences de Saint-Nazaire, il n’en demeure pas moins que ces opérations restent, à l’heure actuelle, très avant-gardistes. Le Guérandais, résidence livrée en 2017, fut, à ce titre, le démonstrateur venant valider le bien-fondé de cette typologie d’opération d’aménagement. De plus, sa réussite a corroboré la nécessité d’opter pour une entité locale en capacité de gérer de A à Z cette mission sur un temps long, de la prospection foncière à la commercialisation. 

“La SONADEV n’est pas un papillon éphémère de l’aménagement. Véritable interface et outil hybride public-privé sous le contrôle de la collectivité publique, nous sommes parmi les seuls à pouvoir conduire des opérations aussi complexes. Dotés d’une vision transverse et d’une connaissance accrue du territoire, nous sommes taillés pour la réalisation de projets urbains et architecturaux innovants au service de l’intérêt général.”

Dans la continuité du programme de réhabilitation, les opérations se poursuivent et ce sont deux nouvelles résidences qui ont vu le jour. La Résidence Élektra, livrée en 2020 regroupant 12 logements et la Résidence Mystik, livrée en 2021 comprenant 8 logements dont la commercialisation est en cours. Une quatrième résidence, Oktopus, sera livrée en 2022 avec 11 logements.

Si tous les projets ont permis une remise à neuf des logements, certains ont également profité de l’ajout d’un ou deux niveaux supplémentaires en ossature bois (Mystik et Oktopus). À ce jour, trois autres immeubles font l’objet d’un ciblage particulier et la SONADEV continue les activités qui lui sont dévolues dans le cadre de ce programme : la prospection foncière, l’acquisition, le pilotage de l’ensemble des études, le pilotage des travaux ainsi que la commercialisation. L’alliance conjointe et pérenne de la Ville, la CARENE, la SONADEV, l’Agence de l’Urbanisme et d’Action Logement permet la concrétisation de ces projets de réhabilitation et garantit aux futurs acquéreurs des biens à des prix raisonnés avec, le cas échéant, des dispositifs facilitateurs comme le Prêt Social Location-Accession.

La mixité fonctionnelle gage de vitalité des centres-villes

“La ville du quart d’heure est le nouveau paradigme en matière d’urbanisme et il tire sa genèse des transitions sociétales et environnementales en cours. Depuis 2014, la Ville de Saint-Nazaire, la CARENE, l’Agence de l’Urbanisme, la SONADEV et l’ensemble des parties prenantes, ont déployé les moyens et les ressources nécessaires pour donner une nouvelle vie au centre-ville. Cette nouvelle approche de la ville repose sur des opérations complexes, seules à même de permettre la conception d’une composition urbaine équilibrée et attractive, savant mélange associant services, habitats, commerces, bureaux et mobilité.”

Vitalité, attractivité et sérénité sont certes concomitantes, mais leur matérialisation passe irrémédiablement par un assemblage de moyens divers, allant de l’offre de logements aux locaux commerciaux et tertiaires. La politique transversale voulue par la Ville de Saint-Nazaire dès 2014 s’inscrit en ce sens et porte, de manière non-exhaustive, sur la requalification des espaces publics, la densification des équipements publics, la réhabilitation des logements et la redynamisation commerciale et tertiaire.

Portage immobilier de locaux commerciaux et tertiaires par la Sonadev

Sur cette action confiée à la SONADEV par la CARENE, le processus enclenché a pour fonction première de soutenir l’attractivité, en réduisant le taux de vacance des locaux commerciaux.

Notons que cela peut se traduire, notamment en péricentre, par une mutation de l’activité commerciale vers des activités tertiaires.

Dans le cadre de cette mission, démarrée en 2016 pour une durée de 10 ans, la SONADEV a déjà acheté et remis à neuf une vingtaine de locaux destinés à accueillir des commerces ou des bureaux. Les exploitants tirent ainsi avantage de la modernité de cellules, pour la plupart accessibles PMR, et à des loyers modérés, adaptés à l’évolution croissante de leur activité. Possibilité de nous contacter via nos formulaires de contact dédiés : Locaux commerciaux ou Bureaux & Locaux tertiaires.

Le choix de la mise en place d’une foncière immobilière pour ces 2 500 m² de surface plancher (4 500 m² à terme) est également une garantie en termes de maîtrise stratégique de la pérennité, du développement et de la diversité commerciale et tertiaire en centre-ville.

L’engagement de parties prenantes publics et privées, agissant de concert pour la revitalisation du cœur de ville, a permis de faire reculer drastiquement le taux de vacance des locaux commerciaux, passé de plus de 14% à 8% en à peine 5 ans.

Cyber-attaque, les équipes de la Sonadev s'organisent !

Aprės la cyber-attaque subie par la ville de Saint-Nazaire et Saint-Nazaire Agglomération, la première phase de diagnostic est toujours en cours et la mise en sécurité des systèmes se poursuit depuis le mercredi 10 avril. 
 
Les agents des deux collectivités sont pleinement mobilisés pour faire face à cet événement inédit. Celles de la Sonadev, également impactées, ont d’ores et deja commencé à s’organiser pour maintenir au mieux leur activité.
 
IMPORTANT. 
Toutes nos equipes restent joignables sur leur téléphone professionnel et l’accueil du public est maintenu.
 
Equipe commerciale
Que vous soyez un particulier intéressé par un terrain, un logement, ou un professionnel à la recherche d’informations sur un commerce, bureau ou local d’activité, notre site internet reste accessible avec l’ensemble de notre offre immobilière à jour. Et, notre equipe commerciale reste joignable par téléphone au 02 40 22 96 90.
 
Accueil du public 
Notre accueil est ouvert 
10, esplanade Anna-Marly
44600 Saint-Nazaire 
09h00 – 12h00
14h00 – 17h00
 
Suivi des dossiers
Notre reseau téléphonique n’a pas été impacté. Pour les dossiers en cours et le suivi des projets, vos interlocuteurs habituels restent joignables directement sur leur smartphone.
 
La cyber-attaque 
A ce stade, l’origine de cette attaque de grande ampleur par un crypto-virus, qui ressemble à celle subie par la Ville d’Angers en 2021, reste inconnue. Et il n’est pas encore possible de savoir si des données personnelles ont été dérobées.
 
Il n’est pas encore possible de définir un délai de rétablissement de l’ensemble des services et outils numériques. Le retour à la normale sera progressif et nous fournirons régulièrement les informations pratiques nécessaires.
 
Les équipes de la Sonadev