Chaque regard compte : imaginer les villes ensemble…

Publié le
Immobilier particuliers

Exposer, partager et définir un projet d’aménagement urbain, dès sa conception, est l’une des clés essentielles de la réussite d’un projet tel que la réalisation d’un nouveau quartier d’habitation.

Dans la pratique, cela se traduit par des approches dites de concertation, de médiation ou participatives. En incluant un maximum d’acteurs en lien avec le projet, de l’échelle locale à la communauté d’agglomération, le programme d’aménagement concerné gagne en maturité. En effet, les expertises cumulées affinent la compréhension du contexte, soulignent l’ensemble des enjeux environnementaux et mettent en perspective les usages des riverains et des futurs habitants.

Ainsi, de l’émergence de l’idée à sa matérialisation, la création d’un quartier d’habitation repose, quelle que soit la phase de l’opération, sur la concertation, l’échange continu, la discussion entre toutes les parties prenantes : les élus de la commune et de l’agglomération, les habitants de la commune… et l’aménageur qu’est la SONADEV.

“Un parti d’aménagement est toujours la résultante d’approches croisées qui visent à la fabrication d’un nouveau cadre de vie, en recherchant la meilleure adéquation possible entre les objectifs programmatiques, les aspirations citoyennes et le projet urbain. C’est pourquoi, la SONADEV travaille de manière itérative sur les deux volets du couple programme-projet, de la définition du projet urbain à la diversité de l’offre de logements.”

Saint-Malo-de-Guersac, commune exemplaire de la concertation

Le quartier des Jardins du Bois de la Cour a été implanté en centre-bourg de Saint-Malo de Guersac, sur l’ancien terrain de football. En apportant une réponse au besoin croissant de logements sur un territoire où la ressource foncière est limitée, cette opération d’aménagement a marqué un tournant en matière de renouvellement urbain pour la commune.

Ce nouveau quartier est le fruit d’une démarche de concertation menée avec la population : au travers d’ateliers participatifs réalisés en 2012, les Malouins ont pu s’exprimer sur le projet et s’associer à la co-conception des Jardins du Bois de la Cour.

“Les Jardins du Bois de la Cour est un important projet d’aménagement d’ensemble réalisé dans un esprit de concertation. Les riverains présents dans le périmètre de l’opération ont été intégrés au projet. Initialement, le programme prévoyait 80 logements mais, que ce soit pour les élus ou les habitants, il s’est rapidement révélé trop dense. Dès lors, le travail collectif mené par la municipalité, la SONADEV et la population a permis de fixer un nouvel objectif plus équilibré d’environ 60 logements.”

En plein cœur du Marais de Brière (mais culminant néanmoins à 13 mètres au-dessus du marais), le quartier des Jardins du Bois de la Cour occupe une superficie totale de 1,5 hectares, intégrant un parc urbain de plus de 4000 m²  et un accès privilégié à l’ensemble des équipements de la commune (établissements scolaires, transports, commerces, équipements sportifs, etc). Les Jardins du Bois de la Cour comprend 57 logements  :

  • 18 maisons individuelles, construites sur des terrains commercialisés par la SONADEV,
  • 2 résidences gérées par SILENE, totalisant 39 logements locatifs à loyer modéré.

L’ensemble des maisons individuelles et des résidences a été pensé de façon à garantir une intégration harmonieuse du bâti dans l’environnement urbain et naturel du secteur, ce qui a donné lieu à différentes prescriptions architecturales, ainsi qu’un règlement de lotissement établi par un architecte dédié au projet.
Plus d’informations sur l’opération des Jardins du Bois de la Cour disponibles dans la rubrique dédiée à Nos réalisations & projets en cours.

“L’intégration des habitants, dès la phase de conception, renforce indubitablement l’appropriation de la population des projets urbains. Dans le cas du quartier des Jardins du Bois de la Cour, la mise en place d’un groupe de travail et la réalisation de 2 soirées d’atelier ont donné lieu à des échanges constructifs entre les habitants et leurs élus. À l’issue de cette phase de concertation, le projet initial a été complètement redéfini afin de répondre de manière adéquate aux enjeux de la commune, aux aspirations des Malouins, ainsi qu’aux ambitions environnementales.”

Les projets urbains au service de la composition d’ensemble

Créateurs de liants dans les tissus urbains pour faciliter la vie des usagers, les projets d’aménagement prennent en compte les environnements dans lesquels ils s’insèrent : la concertation s’inscrit comme un moyen complémentaire d’identification, en amont, des interactions entre les milieux existants et les nouveaux quartiers et permet ainsi l’émergence d’une composition urbaine homogène.

Le quartier des Jardins du Bois de la Cour est traversé, sur toute sa longueur, par une liaison douce pour les déplacements sécurisés à vélo et à pied, qui offre d’ores et déjà un espace vert propice à la détente des riverains. Prolongée à terme sur 1 kilomètre, cette voie agira comme une colonne vertébrale de la mobilité, reliant le centre-bourg à la partie nord-est de la commune.

Elle aboutira à La Gagnerie du Boucha, un nouveau quartier d’habitat dont l’aménagement est également confié à la SONADEV, qui jouxte le terrain de football municipal de Saint-Malo de Guersac.

"Saint-Malo de Guersac, comme les autres communes périurbaines de la CARENE, doit répondre à de plus en plus de sollicitations de jeunes familles souhaitant s’installer sur la commune. À ce titre, la commune a engagé simultanément deux grands projets structurants : Les Jardins du Bois de la Cour et La Gagnerie du Boucha. Au-delà d’offrir des solutions de parcours locatifs ou d’accession à la propriété aux jeunes ménages, ces projets complexes à mener doivent donc servir à développer une offre diversifiée d’habitat tout en évitant l’extension des zones urbaines.”

Dans la continuité du quartier des Jardins du Bois de la Cour, le futur quartier d’habitat de La Gagnerie du Boucha accueillera de nouveaux habitants grâce à 20 logements locatifs à loyers modérés et 38 lots libres pour la construction de maisons individuelles. En offrant une grande accessibilité aux différents équipements, services et commerces de la commune, ces aménagements permettront de réaliser une couture urbaine sur 2,5 hectares.

Le site d’implantation a fait l’objet d’une longue phase d’études préparatoires, associée à de nombreuses investigations environnementales : l’objectif est ici de mettre en adéquation le programme urbain avec les enjeux écologiques, tels que la préservation des milieux humides et la réduction des influences des constructions sur les espèces protégées présentes sur le site. L’ambition partagée consiste donc à créer un quartier fonctionnel et durable, où une place importante est dédiée aux espaces publics et notamment aux aménagements paysagers.

2022 sera l’année des opérations inhérentes à la maîtrise du foncier et des travaux d’aménagement… en prévision des premières constructions qui débuteront en 2023.
Plus d’informations sur l’opération de La Gagnerie du Boucha disponibles dans la rubrique dédiée à Nos réalisations & projets en cours.