Agissant depuis sa création pour l’attractivité et le développement du territoire, la Sonadev a dans son ADN les attributs nécessaires pour pérenniser et accroître l’activité économique de l’agglomération nazairienne. Aujourd’hui, ses activités liées au développement économique se répartissent sur trois volets : l’aménagement de parcs d’activités, l’immobilier d’entreprise et la gestion & animation de parcs.
Cette dernière activité, appelée également “management de parcs”, a été confiée par la CARENE à la Sonadev à partir de 2009, afin d’anticiper les problématiques inhérentes à la gestion des parcs. De par ses activités historiques, ses expertises d’aménageur de parcs et son ancrage au plus proche du terrain, elle était la structure la plus à même de prendre en charge ces missions.
“La Sonadev est rapidement devenue un acteur incontournable de la gestion et l’animation de parcs d’activités. Son ancrage local et son panel d’expertises permettent en effet de lier “le hardware au software”, de modeler la structure des parcs pour que les activités des entreprises locales puissent s’y développer dans les meilleures conditions. Ici, l’ambition est de créer des synergies entre tous les acteurs pour améliorer la vie au quotidien, mais aussi de penser les enjeux de demain, à l’image du développement des démarches RSE.”
Antoine Bouvet, directeur général des services de la CARENE et de la Ville de Saint-Nazaire
Complémentaires à ses missions de développement économique, les actions de gestion et d’animation ont débuté en 2009 sur le parc d’activités Brais-Pédras : cette première mission est devenue très vite une référence en la matière, amorçant logiquement un déploiement sur la majorité des parcs du territoire. De plus, jusqu’alors compétence des communes, la gestion des parcs d’activités a été transférée aux intercommunalités suite à l’entrée en vigueur de la Loi NOTRE, le 7 août 2015. En à peine 5 ans, de Donges à la Chapelle des Marais, la Sonadev s’est vue confier le management de 11 parcs d’activités.
Et depuis octobre 2022, forte de son expertise, la Sonadev a vu cette mission élargie et reconduite jusqu’en 2025 par la CARENE. Aujourd’hui, ce ne sont pas moins de 15 parcs d’activités dont 1 zone commerciale et 1 000 entreprises réparties sur 10 communes qui vont bénéficier de l’accompagnement de nos équipes.
L’efficacité du management d’un parc d’activités repose effectivement sur la communication entre les parties prenantes : les réunions aux formats et fréquences variables permettent de faire corréler les attentes des entreprises à l’intérêt général de l’espace d’activités. Ces moments privilégiés offrent également des temps d’échanges avec d’autres acteurs locaux, privés ou institutionnels, pour répondre à la fois aux besoins particuliers et collectifs.
Parallèlement à ces dispositifs d’échanges, le rôle de la Sonadev s’articule autour des missions suivantes :
- mener des actions structurantes,
- identifier les enjeux de demain (notamment économiques et écologiques),
- accompagner les entreprises dans la résolution de leurs problématiques touchant à l’espace public…
Ces actions doivent permettre de garantir l’amélioration continue, le développement durable des parcs d’activités et l’intensification des liens entre les entreprises entre elles, ainsi qu’avec les collectivités.
“Nous sommes en contact régulier avec les entreprises, qu’elles soient regroupées ou non en association, et prenons en charge les problèmes du quotidien qu’elles rencontrent sur leur parc » Simon Perlemoine, manager de parcs d’activités. Et « nous faisons aussi émerger des projets qui permettent de réunir les conditions favorables à la croissance individuelle des entreprises, à leur ancrage local et plus globalement au développement économique des territoires."
Sébastien Bertho, directeur de projets
Pour les collectivités, la Sonadev s’inscrit comme le point de contact privilégié avec le terrain, un baromètre de la vie des professionnels sur leur localité. Et, pour les entreprises, la Sonadev est l’interlocutrice unique, constituant un relais de proximité pour faciliter leur quotidien, celui de leurs salariés, mais également d’amorcer des actions assurant croissance, économie d’échelle, amélioration continue et vision à long terme.
“Le management de parc est un formidable canal de communication et d’information sur l’actualité du parc d’activités, mais également sur les dynamiques du territoire. Indispensable dans le quotidien des entreprises, l’animation se révèle être aussi un puissant vecteur de projection dans l’avenir. Climat, air, énergie, santé, biodiversité, les sujets d’enjeux sont mis sur la table. En l’occurrence, suite à la mise en place d’un cadastre solaire par la CARENE, nous avons conseillé les entreprises quant à l’installation de panneaux photovoltaïques. Aujourd’hui, les dynamiques économiques et informationnelles, générées par l’animation du parc d’activités Altitude, nous invitent à imaginer son déploiement sur les zones d’activités commerciales et tertiaires composant le tissu urbain de Trignac."
Claude Aufort, maire de Trignac et vice-président de la CARENE, commission Transition écologique et Aménagement durable.
Une telle gestion des parcs, cohérente et pérenne, permet de réunir toutes les conditions favorables à la croissance individuelle des entreprises et leur ancrage sur le territoire.