La Gagnerie du Boucha
à Saint Malo de GuersacDescriptif
Concession d’aménagement confiée par la CARENE
en collaboration avec la commune de Saint-Malo de Guersac
Aménagement du quartier d’habitat La Gagnerie du Boucha
En 2009, la SONADEV s’est vue confier l’aménagement de cette opération dans le but de renforcer la polarité du centre-bourg de de Saint-Malo de Guersac, en lien avec l’opération limitrophe des Jardins du Bois de la cour. La Gagnerie du Boucha est un projet de 58 logements dont 20 en logements locatifs sociaux et 38 en accession libre.
La ZAC a fait l’objet de nombreuses investigations environnementales. Il est aujourd’hui stabilisé sur les bases suivantes :
- Parti pris d’aménagement qui vise à préserver les milieux humides et minorer l’impact des constructions pour les espèces protégées présentes sur le site.
- Obtention des autorisations environnementales.
- Mise en place de mesures compensatoires sur le secteur de la Brobanais.
Un parti d’aménagement organisé autour de placettes et d’une coulée verte centrale
Le parti d’aménagement vise à créer un quartier fonctionnel et durable, à l’identité rurale et offrant aux futurs habitants un cadre de vie de qualité. Il est donc proposé de créer une ossature verte. : cette coulée verte traversant le cœur de la ZAC constitue donc l’armature du futur quartier, afin de préserver le caractère rural de ce secteur.
Cette coulée verte a plusieurs fonctions :
- Assurer la continuité avec les espaces naturels environnants (notamment aux abords de la rue de la Paquelais),
- Permettre la gestion aérienne des eaux pluviales du quartier,
- Constituer, en cœur de quartier, un espace partagé privilégié dans lequel la vie de quartier peut exister (espaces de jeux, lieu de rencontre…),
- Inclure des espaces humides pédagogiques qui promeuvent la sensibilisation à ces milieux et offrent un biotope adapté à la préservation sur site de certaines espèces en place,
- Accueillir les liaisons douces structurantes à l’échelle du quartier.
Une organisation du bâti et du réseau viaire autour de placettes
Le quartier est construit autour de 2 placettes au Nord et au Sud de la ZAC, qui constituent des zones mixtes (automobiles, piétons, cycles) desservant les constructions.
Les parcelles bâties, organisées autour des placettes, sont de formes étroites et profondes rappelant le parcellaire en lanière de la Brière, avec une orientation Nord / Sud privilégiée afin d’optimiser les apports solaires.
Les voies de circulation assurent la desserte des différents secteurs. Elles répondent à des profils adaptés au contexte rural (voirie conçue comme une voirie mixte destinée aux circulations motorisées comme aux circulations douces), sont en connexion avec la rue Aristide Briand (avec un aménagement de carrefour spécifique) et la rue de la Paquelais, et permettent d’atteindre les deux placettes du futur quartier.
Un réseau de liaisons douces sécurisées est aménagé : il complète le maillage de la voirie partagée avec des chemins dédiés aux modes doux, afin de favoriser les déplacements piétons.
Calendrier
- 2021 : études de conception en phase PROJET
- 2022 : maitrise du foncier et travaux d’aménagement
- 2023 : premières constructions